Votre espace personnel : identifiez-vous !

Détail d'une initiative

Information générale
  • Intitulé :
  • Domaine :
  • Moyen :






  • Descriptif : Eléments d'appréciations.
  • Rédacteur de la fiche :
  • Structure :
  • Territoire/Académie :
  • Date de création :
Détail de l'initiative

Appréciations sur le groupe de travail "Santé/Nutrition"

 

Les résultats qui ressortent du groupe "Santé-Nutrition"  mettent en évidence que les stagiaires  et les délégués des centres de formation identifiés (IDEF, FOL, UFCS) se sont pleinement investis dans ce projet.

La répartition des tâches entre chaque organisme a conduit à des recherches judicieuses et intéressantes  et à des résultats qui reflètent bien les préoccupations actuelles des jeunes, engagés ou non dans un parcours de formation ETAPS ou ETAQ.

En effet, ils sont confrontés à des problèmes  pour manger équilibré : de nature financière (manque d’argent, incapacité à gérer un budget), d’ordre nutritionnel (méconnaissance des règles  alimentaires) ou liés aux déplacements  (impossibilité de rentrer à la maison pour se restaurer).

Tout cela est aussi lié à la nécessité de pouvoir avoir accès aux soins si  la conséquence d’une mauvaise nutrition favorisait l’émergence d’une pathologie.

Chaque sous-groupe s’est approprié un thème et  l’a exploité.

Les travaux ont porté sur la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires dans un premier temps, notamment.

Ensuite, ils se sont orientés  vers la nutrition autour de 3 axes: équilibre alimentaire, les pathologies qui peuvent en résulter, et  l’acte de consommation  à  travers le budget  et  les  lieux d’achat, notablement.

Chaque structure de formation, à son niveau, a associé les stagiaires ETAPS qui ont fait des recherches dans les domaines concernés.  La synthèse  de ces prospections a été  présentée au cours des réunions des délégués  impliqués dans le projet  MSE.

On a assisté à un véritable partage des connaissances. Aucune partie n’a montré une quelconque hésitation dans ce transfert de savoirs.

L’association des "centres ETAPS " a généré une complicité entre les délégués  qui ont montré leurs capacités à travailler au-delà d’une micro-entité. 

Les consensus établis entre les membres  des  structures de formation a fait émerger  de la solidarité et  de la bienveillance entre eux  et  envers  les générations  de stagiaires qui intègreront les ETAPS et  les ETAQ et qui reprendront le flambeau…

Il reste maintenant à restituer la production du groupe de travail "Santé/Nutrition"qu’on peut qualifier de  "partage et solidarité d’aujourd’hui et de demain".

                                                                        Rédigé par Lucie MORETTI, Meriem  TRABELSI, Thierry BAKULINSKA. 

Qui est à l'origine ?




Durée de l'initiative ? (en jours)
Nombre de personnes concernées ?
Coût financier estimée ? (en euros)
Niveau d'avancement de l'initiative





Suivi/Résultat de l'initiative
Fichiers annexes