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Détail d'une initiative

Information générale
  • Intitulé :
  • Domaine :
  • Moyen :






  • Descriptif : Document permettant d’identifier et de valoriser les compétences acquises par les délégués de stagiaires, d’apprentis et d’étudiants dans le cadre dans le cadre de l’exercice de leur mission
  • Rédacteur de la fiche :
  • Structure :
  • Territoire/Académie :
  • Date de création :
Détail de l'initiative

Les délégués s’investissent dans leur mission de porte parole des stagiaires, apprentis et étudiants et contribuent à l’amélioration des formations et des conditions de vie des personnes qui les suivent.

Pour autant, cette implication n’est pas toujours évaluée et reconnue.

Pourtant, les délégués mobilisent et développent des compétences valorisables tant dans leur parcours personnel, que dans leur parcours social et professionnel.

Plusieurs initiatives ont permis d’avancer sur le champ de l’identification et de la valorisation des compétences : groupes thématiques expérimentaux  « évaluation », projet « Plus qu’apprendre », travaux menés sur les territoires dans le cadre des journées des délégués, en particulier sur le territoire de CANNES-GRASSE-ANTIBES (Cf documents associés à la fiche).

Cette attestation est donc le résultat d’un travail mené sur plusieurs cycles de participation avec les délégués et les formateurs de la Région, soit environ une centaine de délégués et une vingtaine de formateurs. Elle constitue désormais l’un des supports des démarches de participation proposés dans le cadre de l’accompagnement de la fonction délégué. Elle concerne potentiellement tous les délégués de stagiaires, d’apprentis et d’étudiants de la Région

L'outil attestatif proposé vise un triple objectif :

-        attester des compétences acquises par un document officiel co-signé par le délégué et le formateur, et utilisable pour renseigner l’e-portfolio

-        proposer un support de dialogue entre le formateur et les délégués pour les aider à évaluer en continu leurs acquis, au fil de l’exercice de leur mission.

-        permettre aux délégués de mettre en valeur leurs acquis dans le cadre de démarches de recherche de stage, d’emploi, d’implication associative …etc.

Par ailleurs, l’attestation peut également être présentée pendant la préparation des élections.

Le document est  composé de 2 parties :

  • L’attestation elle-même, comprenant un préambule précisant le contexte, une présentation des activités exercées par le délégué durant son mandat et la description des compétences acquises
  • L’annexe : elle donne des exemples d’activités exercées d’une part, de compétences développées d’autre part. Ces 2 listes ne sont pas exhaustives.

Pour retrouver l'historique du chantier, voir les CR des COTEFE 3 et 4 dans l'espace ressources, dossier "l'animation des territoires" 2012.

Documents associés : L’attestation, les grilles du groupe évaluation, lettre à ma cousine, lettre demande emploi.

 

 

fiche initiative ITEC , CR Nice.

Qui est à l'origine ?




Durée de l'initiative ? (en jours)
Nombre de personnes concernées ?
Coût financier estimée ? (en euros)
Niveau d'avancement de l'initiative





Suivi/Résultat de l'initiative
Fichiers annexes