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Détail d'une initiative

Information générale
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  • Descriptif : Dans le cadre de l’expérimentation « Plus qu’apprendre », nous avons choisi de mettre en place des « Conseils » afin de recueillir la parole de l’ensemble des stagiaires des formations professionnelles dispensées à Tétraccord, d’instaurer un « va et vient » régulier entre le public accueilli et l’équipe pédagogique et, enfin de créer une certaine dynamique au sein de l’organisme de formation.
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Détail de l'initiative

Petit rappel historique

Nous travaillons avec MSE, autour de la représentation et de la participation des stagiaires, depuis les débuts de « Mission Im-possible », soit environ 8 ans. Et, c’est grâce à cette collaboration que nous avons continué à organiser des élections de délégués, et surtout tenté de faire vivre cette fonction. Car, en effet, nous rencontrions divers obstacles pour mener au mieux  les actions autour de la délégation : entrées et sorties permanentes (en etaps), départs en stage (etaq), changement de groupe, arrêts de parcours, formations courtes, etc.

 

L’expérimentation « Plus qu’apprendre »

Afin de répondre à ces difficultés, nous avons choisi d’organiser la représentation des stagiaires autour de la mise en place de Conseils.

Une fois tous les 2 mois ont lieu des réunions (les Conseils) au sein de chaque groupe de formation (etaps, etaq, professionnalisations) durant lesquelles les stagiaires font part de leurs difficultés quant aux apprentissages, de leurs envies à travers des propositions, de doléances diverses et variées. Au cours de ces Conseils, sont également élus des « mandataires »  chargés de représenter leur groupe au cours d’une réunion de « délégués » durant laquelle des discussions et une mise en commun des « remarques » sont notées dans un compte rendu. Celui-ci est transmis à l’équipe pédagogique et à la Direction qui en débattent, prennent des décisions et rédigent à leur tour un compte rendu qui sera présenté lors d’une seconde réunion de « délégués » une quinzaine de jours plus tard. Les délégués en feront alors part à leur groupe respectif.

 

Conséquences

Plusieurs réponses ont été apportées aux difficultés énoncées plus haut :

1)   le délégué peut se représenter à chaque Conseil ou laisser la place à d’autres volontaires qui souhaitent s’investir dans la fonction

2)   un calendrier prévisionnel des Conseils est établi de façon annuelle afin d’anticiper les périodes de stages

3)   des comptes rendus sont rédigés afin de laisser trace des précédentes réunions

4)   les discussions, les rencontres entre les délégués des différentes formations favorisent une certaine dynamique dans le centre de formation

5)   des projets communs peuvent être mis en place (à travers des rencontres à thème par exemple) afin de répondre à des problématiques rencontrées par les stagiaires (parentalité, logement, aides financières…)

 

L’échange, l’écoute, la prise en compte de la parole sont les maître-mots de cette expérimentation « Plus qu’apprendre ». D’une part, les stagiaires deviennent davantage acteurs de leur formation, et d’autre part, l’équipe de Tétraccord, pour répondre au mieux aux demandes des stagiaires, tente d’adapter et de renouveler ses contenus et ses projets pédagogiques en faveur des publics.

Qui est à l'origine ?




Durée de l'initiative ? (en jours)
Nombre de personnes concernées ?
Coût financier estimée ? (en euros)
Niveau d'avancement de l'initiative





Suivi/Résultat de l'initiative
Fichiers annexes