Votre espace personnel : identifiez-vous !

Détail d'une initiative

Information générale
  • Intitulé :
  • Domaine :
  • Moyen :






  • Descriptif : La Région a élaboré, au terme d'une co-construction au cours des Fabriques de la Démocratie, une Charte Régionale de la Démocratie qui a pour vocation première de favoriser et structurer la participation et la concertation citoyenne.
  • Rédacteur de la fiche :
  • Structure :
  • Territoire/Académie :
  • Date de création :
Détail de l'initiative

La Charte Régionale de la Démocratie

Depuis 1998, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, convaincu qu’une action politique n’est efficace que si elle est partagée, s’est engagée dans une logique de proximité et une démarche de participation citoyenne.

Il a ainsi crée en 1999, des instances participatives comme par exemple le Conseil régional des jeunes qui a pour objectif de développer les aptitudes aux comportements citoyens ainsi qu'à la prise de responsabilité. Les jeunes conseillers sont associés à l'action régionale, en particulier aux décisions concernant leur génération.

Par ailleurs, depuis 2005, la Région soutien l’association Moderniser Sans Exclure-Sud (MSE-Sud) qui propose, depuis de nombreuses années et dans de nombreuses autres Régions de France, un accompagnement des processus de changement en matière d’action publique, notamment par la prise en compte de l’expression des usagers. A ce titre la mise en œuvre de la Charte Régionale de la Démocratie s’inscrit totalement dans un processus de consolidation des expérimentations existantes sur le territoire. En effet, l’élaboration de la Charte a nécessité une concertation qui s’est traduite notamment par la rédaction de « Fiches Actions », rédaction à laquelle a pris part l’association MSE-Sud dans le cadre de son dispositif « Mission(Im)possible ». La démarche portée par MSE-Sud vise ainsi à rapprocher les citoyens de la politique, des élus et de l’institution régionale et répond en ce sens à la volonté de la Région, d’autant plus affirmée par la mise en œuvre de la Charte, de favoriser le développement d’une culture de la participation et d’une citoyenneté active.

En 2009, l’organisation des Etats généraux de la Région autour d’enjeux régionaux ou d’intérêt général contribue à renforcer cette ambition.

Par ailleurs, les Etats généraux de la Démocratie qui se sont déroulés en 2011 ont été l’occasion d’élargir la réflexion et la mobilisation des citoyens avec l’organisation des Fabriques de la démocratie sur l’ensemble du territoire régional.

Cet événement a constitué le point de départ pour élaborer la Charte Régional de la Démocratie « Un défi d’aujourd’hui, un défi pour demain » qui participe à l’amélioration et au renouvellement des engagements et pratiques démocratiques.

Dans cette perspective et en réponse à cette volonté de franchir une nouvelle étape dans la construction d’un espace politique régional plus ouvert, plus proche des citoyens, les conseillers régionaux ont adopté le 29 octobre 2012 en séance plénière la Charte Régionale de la Démocratie.

Par ce texte, la Région s’engage solennellement à insuffler une nouvelle dynamique à la démocratie participative en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en prenant en compte la diversité des publics, des générations, et l’égalité de représentation femmes/hommes.

Elle s’attache également à revitaliser les espaces de concertation existants, mais aussi à donner plus de lisibilité aux actions régionales, en rendant compte régulièrement des démarches engagées.

Il est à noter enfin que la Charte revêt un caractère évolutif qui l’inscrit dans une démarche progressive et ouverte, devant lui permettre de s’adapter aux changements et contraintes de notre société et de notre région. Pour œuvrer en ce sens, un Comité de suivi et d’évaluation de la Charte, véritable instance de proposition, regroupant l’ensemble des acteurs, élus régionaux, services, acteurs publics et associatifs, société civile, a été mis en place. Cette évaluation fera l’objet d’un compte rendu public, en particulier en assemblée délibérante de la Région, afin de faire évoluer la Charte.

Vous souhaitez signer le manifeste « Pour faire vivre ensemble la démocratie » qui accompagne la Charte ? Suivez ce lien :

http://www.regionpaca.fr/democratie

 

Qui est à l'origine ?




Durée de l'initiative ? (en jours)
Nombre de personnes concernées ?
Coût financier estimée ? (en euros)
Niveau d'avancement de l'initiative





Suivi/Résultat de l'initiative
Fichiers annexes