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Détail d'une initiative

Information générale
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  • Descriptif : Stagiaires en formation qualifiante CAP, BEP, BAC PRO à Performance Méditerranée, nous avons participé à un projet passionnant que nous avons intitulé «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions» qui s’intègre dans le projet d’expérimentation «plus qu’apprendre»
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  • Date de création :
Détail de l'initiative

bandeau du projet: Solidaires dans nos problemes, solidaires dans nos solutions

Notre projet

logo projet : Solidaires dans nos problemes, solidaires dans nos solutions 
«Solidaires dans nos problèmes,
 Solidaires dans nos solutions
»

 

Depuis plusieurs années, l'Association Moderniser Sans Exclure met en place, àla demande du Conseil Régional PACA,  avec les acteurs de la formation professionnelle, une démarche durable d'expression et de participation des stagiaires de la formation professionnelle intitulée «Mission (Im)possible ?»

Stagiaires en formation qualifiante CAP, BEP, BAC PRO àPerformance Méditerranée, nous avons participéàun projet passionnant que nous avons intitulé«Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»qui s’intègre dans le projet d’expérimentation «plus qu’apprendre»dans lequel sont engagés, le Conseil RégionalPACA, l’équipe MSE et d’autres Organismes de Formation du territoire.

Nous souhaitons tous suivre l’intégralitéde notre parcours de formation et valider notre diplôme. Or, nous sommes de plus en plus nombreux àrencontrer des situations de précarité, des difficultés croissantes en termes de logement, de santé, de comportement àrisques, de conduites addictives, de ruptures familiales, d’isolement…

En s’appuyant sur notre participation active et notre expression notre projet a mis en place des propositions de solutions aux problématiques majeures rencontrées par les stagiaires et qui sont souvent àl’origine de la rupture des parcours de formation.  

Nos actions

projet Plus qu'apprendre : Solidaires dans nos problemes, solidaires dans nos solutions

 

Nous avons conçu une Affiche exposée dans le hall de notre Centre de Formation pour sensibiliser et informer tous les groupes de stagiaires et l’équipe pédagogique de Performance Méditerranée sur le projet.

Acteurs : Les stagiaires et déléguées du BEP MSA

 

Nous avons réfléchi aux problématiques majeures rencontrées par les stagiaires sur lesquelles nous souhaitions mener nos recherches.

Acteurs : Les stagiaires et délégués du BEP MSA – CAP MHL

 

Nous avons élaboré des questionnaires d’enquête.

Acteurs : Les stagiaires et déléguées du BEP MSA dont Julie pour la réalisation sur poste informatique

 

Nous avons présenté notre projet et distribué nos questionnaires d’enquête à tous les groupes (CAP, BEP, BAC PRO) et à l’équipe pédagogique.

Acteurs : Les stagiaires et délégués du BEP MSA - CAP MHL - BEP MRCU – CAP SH

 

Nous avons tous répondu et contribué ainsi individuellement à l’apport de solutions collectives.

Acteurs : Les stagiaires et délégués des formations qualifiantes (CAP, BEP, BAC PRO) et l’équipe pédagogique

 

Pour compléter nos ressources internes, nous avons mené des recherches sur Internet et des enquêtes auprès des Partenaires, des Structures et des Etablissements publics et privés, des Associations et des différents Centres…

Acteurs : Les stagiaires et délégués du BEP MSA - CAP MHL - BEP MRCU – CAP SH

 

Nous avons créé un Logo pour symboliser notre projetet montrer respectivement notre reconnaissance, notre engagement et notre participation active aux côtés du Conseil Régional, de l’équipe de Moderniser Sans Exclure et de Performance Méditerranée.

Acteurs : Les stagiaires du BEP MRCU dont Rémi et Rim pour la réalisation

               

Nous avons élaboré un document Power Point accessible par un simple « clic »en suivi de fiche pour expliquer la mise en œuvre, les objectifs et les différentes étapes du projet.

 

Lenjeu du projet

 

Communiquer et partager avec tous les apprenants du territoire, soucieux de se former et d’acquérir les compétences pour se qualifier, les résultats de nos recherches et nos réflexions pour tenter ensemble d’aider àprévenir les ruptures et sécuriser au mieux les parcours de formation.

 

  • 1 Site Internet pédagogique, unique et incontournable

mi.msesud.fr

Le portail des "usagers" de la formation en Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

  • 1 Fiche « Initiative »que vous consultez actuellement et qui vous raconte notre projet

 

  • Des Fiches « Préoccupation »qui identifient pour chaque problématique posée

 

  • Constat
  • Causes
  • Conséquences
  • Propositions

 

  • Les suivis des Fiches « Préoccupation »qui informent et prennent la forme de documents Word ou de documents scannés et qui donnent des Coordonnées, des Adresses, des N°de téléphone,  des Sites Internet…

 

Si vous avez-vous-même des informations intéressantes àcommuniquer vous pouvez être ressource et participer au projet en joignant àla Fiche « Préoccupation »un autre suivi qui complétera les propositions de solutions déjàmises en ligne sur le site.                                                                  

Les enquêtes que nous avons menées ont permis de créer des Fiches « Préoccupation »sur les problématiques suivantes toutes en lien avec la présente Fiche « Initiative »descriptive du projet.

  • Aide aux transports
  • Accompagnement psychologique ou psychiatrique
  • Aide et accompagnement aux longues maladies
  • Aide à l'accès au logement
  • Annonce d'une grossesse non désirée
  • Violence conjugales et parentales
  • Insalubrité des logements
  • Accueil et mode de garde pour les enfants des stagiaires parents
  • Accès au "Pass Culture +" pour les stagiaires adultes de 26 ans et +
  • Dépendances à toutes formes de drogues
  •  

+ Quapprendre

 

Apprendre au-delàdes cours, apprendre différemment, mobiliser d’autres compétences transversales et transférables aux référentiels et àl’environnement professionnel, développer des savoir-être et d’autres savoir-faire, compléter et enrichir ses apprentissages.

Savoir…

  • mener des recherches et des enquêtes, prendre des notes, prendre la parole en groupe et devant un groupe, écouter et respecter le point de vue de l’autre, exprimer son point de vue, construire un argumentaire, choisir les bons mots et adapter son langage pour présenter et demander des informations, solliciter un rendez-vous, mener un entretien téléphonique…s’affirmer…convaincre…

Ce projet a permis de développer un sentiment d’appartenance et d’identité. Il a aidéàstimuler et éveiller l’estime de soi et la confiance que nous sommes malheureusement nombreux àne pas avoir.

Nous ne pouvons pas oublier ce sentiment de fiertéet d’importance que nous avons ressenti àavoir des responsabilités, jouer des rôles et savoir que notre action et notre travail aideraient d’autres stagiaires.

Au travers de cette solidariténous avons essayéde placer le « mieux vivre ensemble »au cœur de notre projet.

Nous nous sentons moins timides…plus autonomes …

Nous réfléchissons aujourd’hui àla façon de poursuivre cette passionnante  expérience au travers de groupes de parole sur les sujets qui nous ont particulièrement motivés et àla création du « Club des Anciens de Perfo ».

 

 

Qui est à l'origine ?




Durée de l'initiative ? (en jours)
Nombre de personnes concernées ?
Coût financier estimée ? (en euros)
Niveau d'avancement de l'initiative





Suivi/Résultat de l'initiative
Fichiers annexes