Votre espace personnel : identifiez-vous !

Détail d'une initiative

Information générale
  • Intitulé :
  • Domaine :
  • Moyen :






  • Descriptif : Dans le cadre des jeudis de "Mission (im)possible?" 2013/2014, les délégués ETAPS des 8 centres de formation du COTEFE 3 (Nice-Roya-Menton) ont choisi de travailler sur une difficulté rencontrée par de nombreux stagiaires : l'accès au logement. Ils se sont donnés 2 axes de travail : - s'informer sur la question et faire partager cette information (enquêtes, recherches et création d'un guide - agir sur l'offre de logement pour les jeunes (organisation d'une rencontre avec les acteurs du logement dans le cadre des Etats Régionaux de la Jeunesse)
  • Rédacteur de la fiche :
  • Structure :
  • Territoire/Académie :
  • Date de création :
Détail de l'initiative

La démarche qui s'est déroulée sur 12 mois a réuni  les délégués de ACOPAD, ADREP, CF2M, ISI, LA CLEF, LA LIGUE, REFLETS et TETRACCORD.

Elle est décrite dans l'introduction du guide présentée ci-dessous.

Précisons que lors de la rencontre avec les acteurs du logement qui s'est déroulée le 25/9/14, des propositions ont permis de faire une première actualisation. Cet additif, ainsi que le guide lui-même, et un formulaire de demande de logement HLM, sont annexées à cette fiche.

De nouvelles actualisations peuvent être proposées par les délégués, formateurs et acteurs du logement via cette fiche initiative qui peut être enrichie par un suivi et d'autres fichiers annexés ou additifs au guide.

 

Introduction du guide :

Ce guide, pourquoi, comment ?

 

jacquette du guideAu mois d’octobre, en tant que  délégués ETAPS** des 8 centres de formation du territoire de Nice - Menton - Roya, nous avons interrogé nos camarades stagiaires sur les difficultés qu’ils rencontraient pour suivre leur formation.

Au mois de novembre, nous nous sommes réunis à l’antenne de Région et, en mettant en commun l’inventaire réalisé dans chaque centre,  nous avons constaté que le sujet de préoccupation le plus partagé était celui du logement.

C’est pourquoi, nous avons décidé de travailler sur un projet qui permettrait aux stagiaires d’être mieux informés et accompagnés sur cette question.

Ce projet s’est déroulé sur 7 mois. Il a démarré par une enquête destinée à mieux connaître la situation et les besoins des stagiaires par rapport au logement.

Le questionnaire d’enquête que nous avons construit ensemble a été mis en ligne et soumis à tous les stagiaires en formation ETAPS et à certains stagiaires en formation qualifiante : 250 stagiaires ont répondu.

L’enquête a permis de mieux connaître la situation des stagiaires et les questions qui se posent :

-        56% des stagiaires interrogés vivent chez leurs parents

-        44% sont indépendants. Parmi eux, 23% vivent en couple, 14% chez quelqu’un de la famille, 4% seuls, 2% en colocation, 1% chez des amis

-        Pour pouvoir payer leur loyer, beaucoup d’entre eux se privent de choses qu’ils auraient aimé faire (sorties, achats ...etc.) : 52% parfois, 37% souvent

-        55 % de tous les stagiaires interrogés souhaiteraient changer de logement, soit pour prendre leur indépendance et/ou s’installer avec leur compagne/compagnon, soit pour trouver un logement plus grand ou moins cher

-        Beaucoup d’entre eux pensent pouvoir rencontrer des difficultés. Parmi celles-ci :

-      l’offre de logement : loyers trop élevés

-      leur situation : situation non stable, revenus trop faibles, pas d’argent pour la caution, pas de garant

-      leurs difficultés et/ou connaissance insuffisante des conditions d’accès : comment s’y prendre pour chercher un logement, monter un dossier, quelles sont les aides financières, quelles sont les conditions d’accès au logement social ?

Suite à la présentation des résultats, nous avons identifié 2 besoins :

-      Etre mieux informé sur le thème du logement

-      Agir sur l’offre de logement pour tenir compte du statut et du niveau de revenu des jeunes

  1. Etre mieux informé sur le logement

Nous nous sommes fixés un double objectif :

-        en savoir plus nous-mêmes, et par nous-mêmes, pour se débrouiller mieux dans nos recherches

-        réaliser un guide qui puisse servir aux futurs stagiaires.

Pour cela, nous avons engagé des recherches sur 3 thèmes :

-      L’offre de logement

-      Les aides financières

-      L’accompagnement au logement

Du mois de mars au mois de juin, avec l’aide de nos formateurs, nous avons mené les recherches avec nos camarades stagiaires. Le fruit de ces travaux, effectués principalement sur Internet mais également en mutualisant les connaissances des stagiaires, a été mis en commun lors des réunions territoriales, puis a fait l’objet du document que nous vous présentons ici.

  1. Agir sur l’offre de logement

-      Solliciter les logeurs pour leur faire connaître nos difficultés et réfléchir avec eux sur des solutions qui pourraient aider les jeunes à accéder au logement autonome

-      Développer les bonnes idées qui marchent (colocation, habitat intergénérationnel, bail glissant …etc.)

Sur ce deuxième point, nous avons envisagé d’organiser une rencontre avec des acteurs du logement afin de leur présenter notre travail, et d’échanger avec eux sur des solutions possibles. Cette rencontre devrait avoir lieu au mois de septembre.

En attendant cette rencontre, voilà déjà, nous l’espérons, de quoi aider les stagiaires qui vont entrer en formation

*     Conférence Territoriale Education Formation Emploi

**  Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs

 

 

Qui est à l'origine ?




Durée de l'initiative ? (en jours)
Nombre de personnes concernées ?
Coût financier estimée ? (en euros)
Niveau d'avancement de l'initiative





Suivi/Résultat de l'initiative
Fichiers annexes