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Détail d'une initiative

Information générale
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  • Descriptif : Un Comité de suivi s’est réuni avec des stagiaires, des formateurs, un élu et des chargés de mission de la Région afin d’apporter des éléments de réponse aux fiches préoccupations élaborées pour l’Anti-Colloque autour du thème « Stagiaires, acteurs de nos conditions de vie ».
  • Rédacteur de la fiche :
  • Structure :
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  • Date de création :
Détail de l'initiative

Lors du Comité de Suivi du 29 septembre réunissant l’équipe de MSE , 2 formatrices, 7 stagiaires, 1 élu régional et 11 chargés de mission de la région (représentant les services en charge des Transports, de la Solidarité et de la Jeunesse, des Services aux Publics, de la Formation et de l’Apprentissage, de la Mission Territoriale de l’Information et de l’Orientation, de la Communication) plusieurs thématiques soulevées lors de l’Anti-Colloque du 16 juin 2015 ont été reprises et discutées.

Le thème du Transport a été le plus largement débattu. En réponse aux fiches préoccupations concernant les difficultés pour les stagiaires de se rendre en formation ou en stage (COTEFE 1,2,4,6,7) le service « Ingénierie Projets Services aux Publics » de la Région se charge d’élaborer et de superviser une enquête de début novembre à fin décembre 2015, à laquelle les usagers de la Formation pourront répondre en ligne. D’autre part, l’élu régional présent ce jour nous a rappelé l’existence et l’utilité du site pacamobilité.fr. Et, une chargée de mission a proposé comme solution pour passer son permis de conduire gratuitement que les stagiaires formateurs du BEPECASER (moniteur d’auto-école) pouvaient avoir besoin de « cobayes ». Enfin, des difficultés concernant l’accès à la carte Zou ont été soulevées, c’est pourquoi de nouvelles fiches de préoccupations devraient être créées.

Le thème de la Santé a été abordé brièvement faute de représentant sur ce thème de la Région et de la CPAM. Les fiches préoccupations portant sur la méconnaissance du Pass Santé et sur l’importance d’élargir le Pass santé à des consultations ophtalmologiques et dentaires ont été discutées, les solutions restant en attente.

Le thème de la Rémunération a surtout été échangé autour des questions portant sur le CAQ (également thème Accès à l’information) et sur les documents ASP. En réponse aux problématiques du CAQ, les services de la Région ont apporté une solution : le CAQ n’est plus obligatoire pour obtenir une rémunération de l’ASP ; cependant, il peut continuer à être utilisé comme document de liaison entre les OF et la ML. D’autre part, une suggestion de la Région d’organiser un concours où les stagiaires expliqueraient comment remplir un formulaire/dossier par le biais d’une vidéo a été proposée. Les stagiaires présents étant plutôt favorables à cette idée. Enfin, il a été souligné que les stagiaires pouvaient avoir accès aux barèmes de rémunération de l’ASP sur le site asp-public.fr.

Le thème de l’Accès à l’Information a été assez largement abordé puisqu’il est transversal à plusieurs thèmes (santé, rémunération, culture…). Cependant, les principaux débats ont porté sur les aides possibles de la ML (et de la Région avec les Pass, la carte Zou…) qui ne sont pas clairement identifiées par les stagiaires de la Formation. En réponse à cela un groupe de travail (pas encore défini) a proposé de se réunir le 20 octobre à l’antenne régionale de Toulon de 14h à 16h. L’objet de cette réunion étant de s’interroger sur les différents modes de communication les plus utilisés par les jeunes, sur ce qui pourrait être fait pour améliorer le passage des informations des Institutions vers les usagers, etc.

Ce Comité mis en place dans la continuité de l’Anti Colloque a pu réunir pour la première fois des acteurs de terrain et de bureau et, a prouvé que les échanges étaient possibles et importants. Toutefois, pour pérenniser le travail commencé et, si certaines fiches préoccupations ont trouvé des réponses, apportées pour la plupart par les services de la Région, il est important que chaque utilisateur du Portail Mission Impossible puisse se saisir des ces fiches et y apporter des éléments de réponse quand cela est possible.

Qui est à l'origine ?




Durée de l'initiative ? (en jours)
Nombre de personnes concernées ?
Coût financier estimée ? (en euros)
Niveau d'avancement de l'initiative





Suivi/Résultat de l'initiative
Fichiers annexes