Votre espace personnel : identifiez-vous !

Détail d'une initiative

Information générale
  • Intitulé :
  • Domaine :
  • Moyen :






  • Descriptif : Le projet "une pensée sénégalaise" s'inscrit dans une démarche d'accès à la culture et de solidarité, cela consiste à mener un projet commun entre tous les organismes du COTEFE 04, de permettre un travail collectif afin d'arriver aux objectifs définis par le dispositif ETAPS.
  • Rédacteur de la fiche :
  • Structure :
  • Territoire/Académie :
  • Date de création :
Détail de l'initiative

 

L’insertion par l’échange culturel et l’action sociale,

 

Le projet concernera d’abord tous les stagiaires ETAPS des organismes intéressés par le projet. Cela permettra de créer une vraie dynamique sur l’organisation d’éventuelles manifestations. Cela permettra aussi à tous les stagiaires de profiter de l’initiation à la culture sénégalaise et de découvrir le pays et ses richesses.

 

Dans chaque centre de formation des interventions sur la culture africaine seront effectuées, permettant à chaque organisme de participer à un atelier thématique (percussions, cuisine, contes, peinture…). Une collecte de matériel sera lancée dans chaque centre.

A la suite de ces ateliers, un premier groupe de volontaires sera constitué.

Ce groupe « élargi » se réunira une fois par semaine et commencera à préparer et trier le matériel destiné à partir. Il se rendra également au COBIAC, à Aix-en-Provence, afin de découvrir le fonctionnement d’une bibliothèque et d’un centre de ressource pédagogique.

 

Au bout de deux mois, un groupe de 12 jeunes doit se créer pour participer au voyage. Les jeunes seront sélectionnés en fonction de leur implication dans le projet. Les choix seront validés par un comité de pilotage composé de représentants de chaque centre et du conseil régional.   Les différents candidats au départ devront avoir les documents nécessaires au voyage (passeport…). Le groupe choisi pour le voyage se réunira une journée par semaine dans les locaux de l’UFCM afin de préparer le séjour et de piloter le projet.

 

La préparation du projet « Une Pensée Sénégalaise » donnera lieu aux activités suivantes :

 

·         Définition par les stagiaires des objectifs spécifiques et des moyens nécessaires à la réalisation du projet

·         Découverte du fonctionnement d’une bibliothèque en partenariat avec le COBIAC. Plusieurs demi-journées seront organisées dans leurs locaux, à la Cité du livre d’Aix-en-Provence. Ces séances permettront aux jeunes ETAPS de découvrir l’organisation d’une bibliothèque et de sélectionner et de préparer les livres qui partiront à Koubanao

·         Initiation à la culture sénégalaise (approches des personnalités, textes littéraires, musiques, dialectes et pratiques culturelles, gastronomie…)

·         Création d’un blog afin de partager les différentes productions des stagiaires

·         Participation au festival international du film panafricain organisé à Cannes (projection de films, ateliers d’écriture, réalisation de reportages…)

·         Atelier de réalisation d’un documentaire africain en partenariat avec la Quinzaine des réalisateurs

·         Conception et définition de l’action  « Collecte - Une Pensée Sénégalaise » :

-        Les stagiaires, avec l’aide de l’équipe de formation, organiseront une collecte de livres et de fournitures scolaires qui seront acheminés et distribués au lycée de Coubanao en Casamance. Cet évènement aura pour but de responsabiliser les stagiaires. L’aide que représente l’apport de biens matériels et financiers placera les stagiaires au centre de cette action  de solidarité. Leur rôle d’acteur social prendra ainsi tout son sens.

·         Sensibilisation à l’écologie par un partenariat avec la FONDATION SYLLA CAAP qui développe des fermes pédagogiques et l’agriculture familiale au Sénégal.

·         Engagement dans une association humanitaire locale d’une durée minimum de 15 jours. Ce qui permettra au stagiaire de s’initier à l’engagement associatif et de montrer sa détermination.

·         Préparation de scènes de théâtre-forum :

-        Les stagiaires, avec l’aide d’un animateur théâtre, travailleront à la fois la création artistique et la recherche de solutions pour la régulation des conflits. La démarche de cet atelier permettra la responsabilisation citoyenne par la recherche de solutions collectives aux problèmes de la société qui les entoure. Cela permettra aussi d’échanger avec les lycéens sur la scolarité vécue dans les deux pays.

·          Aménagement et approvisionnement du centre de ressource pédagogique du Centre d’Enseignement Technique Professionnel et de la bibliothèque du lycée de Koubanao, dans la région de Casamance. Il s’agira d’équiper le centre de ressource et de finir la bibliothèque à travers un chantier mené conjointement, par nos partenaires locaux et les jeunes stagiaires ETAPS. Les jeunes participeront également au classement et à l’organisation des ouvrages.

Réalisation d’un film documentaire tourné sur place par les stagiaires.

Visites culturelles qui font l’histoire du pays (Gorée, île aux coquillages, etc.…) qui est très liée à celle de la France, ce qui permettra aux stagiaires de découvrir concrètement le pays sous toutes ses formes et raconté par des spécialistes.

La distribution de la collecte se fera en partenariat avec les responsables du Centre d’Enseignement Technique Féminin , du Lycée de Coubanao, et de Monsieur Lamine KEBBA SONKO, qui sera notre correspondant sur place, il est le président du CEDK (Comité Entente et Développement de Koubanao) et président d’honneur de la fondation SYLLA CAAP.

Un festival interculturel sera organisé le dernier jour. Ce festival permettra aux jeunes des différentes structures de faire découvrir leur culture à travers différentes expressions artistiques (musique, théâtre, danse….), les jeunes ETAPS présenteront un spectacle de théatre -forum

Un spectacle de théâtre-forum sera joué dans le lycée:

 

-        Les stagiaires mettront en scène des problèmes de leur vie courante afin de sensibiliser la population locale aux difficultés rencontrées dans une société occidentale. Dans un deuxième temps les spectateurs seront invités à participer et à trouver des solutions aux problématiques exposées.

Qui est à l'origine ?




Durée de l'initiative ? (en jours)
Nombre de personnes concernées ?
Coût financier estimée ? (en euros)
Niveau d'avancement de l'initiative





Suivi/Résultat de l'initiative
Fichiers annexes