Votre espace personnel : identifiez-vous !

Les Invisibles

Accueil > Actualités > Les Invisibles
Les Invisibles © Association Moderniser Sans Exclure
Les politiques publiques en général, et les politiques de lutte contre l’exclusion en particulier, sont prévues pour répondre aux besoins des « citoyens». Ces besoins sont identifiés à travers des remontées d’informations, dont on suppose qu’ils reflètent fidèlement les besoins effectifs. Mais qu’en est-­il de la distance entre « l’administré », le « technicien » et le « décideur »?

Le projet ...

Pour choisir un métier, trouver une formation, un apprentissage où un emploi, ce n’est pas toujours facile, surtout quand on est JEUNE !
Pour essayer d’améliorer les choses, l'association Moderniser Sans Exclure Sud en partenariat avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur et les Missions Locales de Cannes et de Grasse prévoient de faire un film, avec des volontaires qui galèrent sur ces questions.
Ce projet, intitulé  « les INVISIBLES » propose de créer un ou plusieurs groupes de 10 à 15 jeunes, qui acceptent de parler devant la caméra de leurs expériences. Il n’y a pas de scénario, c’est le groupe qui va déterminer le contenu. Le film final sera ensuite montré à des conseillers d’insertion pour réfléchir avec eux à des changements possibles.

Les réactions des conseillers sont également filmées et la version finale du film est montré à des responsables techniques et politiques du Conseil Régional et plus haut peut-être.
L’idée, ce n’est pas de faire un film pour « monter les marches » à Cannes, mais d’écouter les jeunes et de réflechir AVEC EUX à des solutions.

La réalisation est prévue dans le courant de l'année 2011/2012 avec des rendez-vous réguliers.

Pour plus d'information , prendre contact avec :
  • Association Moderniser Sans Exclure Sud (MSE-SUD)
  • 29 Avenue de Frais Vallon
  • 13013 - Marseille
  • Tél: +33 (0)4.91.10.40.00 / http://www.msesud.fr/